Akustar, le premier spécialiste en France pour la correction acoustique
Nouvelles Blank Aide  
 

Les kits de correction

Restaurer les performances
Le son cinéma
Régies et studios
Régies et studios

Produits par catégorie

 

Comprendre l'acoustique > les mousses acoustique

Les mousses acoustiques

par Jean-Pierre Lafont

Pour absorber les sons, une mousse doit posséder des cellules ouvertes, c'est-à-dire communiquant entre elles de manière à offrir une surface absorbante aussi grande que possible.
Si les panneaux présentent un relief géométrique, assurez-vous que celui-ci est découpé et non moulé ni extrudé. Seule la découpe permet de maintenir les cellules ouvertes sur toute la surface.
Il existe deux types de mousses acoustiques répondant à ces exigences:
La mousse polyuréthanne et la mousse de mélamine.

La mousse polyuréthanne

C'est la plus répandue. Présentée sous différentes formes avec des reliefs variés, elle est utilisée par de nombreuses marques.

Avantages :

Elle peut être colorée et devient un élément de décoration.

Elle est moins chère que la mousse de mélamine.

Inconvénients :

Les cellules sont assez grosses et offrent moins de surface d'absorption.

Même avec une mousse teintée dans la masse, les couleurs sont sensibles à la lumière naturelle ou artificielle. Quoiqu'en disent certaines publicités, toutes les mousses polyuréthanes brunissent tôt ou tard sans exception.

Les mousses peintes résistent mieux à la lumière. La peinture est très particulière car elle doit garder sa souplesse et ne pas boucher les pores, car cela entraînerait une perte d'efficacité.

Résistance au feu :
A l'état brut, la mousse polyuréthanne brûle et dégage des fumées toxiques (chlore).
La mousse Akustar contient un additif qui la rend difficilement inflammable. Cependant, elle se consume à haute température et dégage des fumées.

La mousse de mélamine

La mousse de mélamine, également appelée Basotect, possède des cavités, plus petites et surtout plus nombreuses que les autres mousses. Le coefficient d'absorption s'en trouve considérablement amélioré.

Un panneau de mousse de mélamine sera 50% plus absorbant qu'un panneau de mousse polyuréthanne de même épaisseur. Il sera également 50% plus cher.

Elle offre une excellente réaction au feu et n'émet pas de fumée toxique. Elle résiste aux solvants et aux agents chimiques agressifs, aux rayons ultraviolets et au vieillissement. Elle est blanche ou grise claire et ne peut être teintée.

Les propriétés étonnantes de cette mousse en font un matériau privilégié pour toutes les applications délicates. On l'utilise dans les avions, en milieu hospitalier, aérospatial, militaire. Elle constitue l'alternative idéale à la mousse polyuréthane pour les acoustiques à haut niveau d'exigence et pour les locaux recevant du public.

Comment les reconnaître ? La mousse de mélamine est toujours très claire ou blanche, légèrement plus rigide que la mousse PU, ses cellules sont plus petites et plus denses. 

Voir panneaux Isotek

Le relief

La plupart des panneaux de mousse acoustique présentent des reliefs divers, pyramides, sillons, zigzags dont le but est d'augmenter la surface d'absorption. Ces reliefs devient les réflexions résiduelles aux moyennes et hautes fréquences.

Pour diffracter une onde la hauteur de l'obstacle doit être proportionnelle à la longueur de l'onde.
Un relief de 3cm est efficace à partir de 5,7kHz seulement. A 50Hz il faut un relief de 3m40 pour diffracter une onde et 1m70 pour l'absorber !
Par exemple, on peut éloigner la mousse de la surface réfléchissante qui la supporte.

Certains reliefs organisés en séquence permettent de diffuser légèrement les ondes sur un spectre plus bas que celui des fréquences absorbées.

Spécifications techniques de la mousse Polyuréthane

Matériau mousse polyether
Absorption voir courbes ci-dessous
Masse volumique 30kg/m3
Réaction au feu FMVSS, UL-94
Couleur Gris anthracite
Pourcentage de cellules ouvertes 90%
Résistance à la compression (40%) 5,5kpa
Résistance à la traction 130kpa
Allongement à la rupture 140%
Température d'utilisation -20°C à +90°C

 

 
 
 
 
 

 

 

 

 

L'isolation acoustique consiste à réduire la transmission de l'énergie sonore à travers une paroi. La correction acoustique améliore la qualité du signal sonore en agissant sur la réverbération, l'absorption sélective et la diffusion.