Ceci
répond à la question quotidiennement posée :
"pourquoi, quand j'écoute ma chaîne à un endroit
j'ai des tonnes de basses, et si je me déplace de 50 cm,
je n'ai plus de basses du tout ?"
La
seule constante observée aux fréquences stationnaires
est une pression maximale près des parois. Elle double à
la rencontre de deux murs et triple même dans les angles
tri-latéraux (voir notre article sur les ondes
stationnaires).
Dans
un studio, on peut à la rigueur déplacer le micro ou le
musicien, mais dans une régie ou un auditorium, la zone
d'écoute est restreinte. C'est pourtant justement à cet
endroit que l'écoute doit être parfaite.
La
couverture des lignes d'angle verticale entre les murs et
horizontale entre mur et plafond change radicalement la réponse
acoustique d'une pièce notamment aux basses fréquences.
Solutions
: les absorbeurs d'angle en mousse acoustique représentent
une solution efficace et économique pour répondre au
problème des ondes stationnaires. Improprement appelés
Basstrap par la concurrence, (nous préférons dire :
Cornertrap), ils apportent un résultat similaire en
jouant un rôle différent.
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