Akustar, le premier spécialiste en France pour la correction acoustique
Nouvelles Blank Aide  
  Premier Spécialiste Européen de la Correction Acoustique

Les kits de correction

Restaurer les performances
Le son cinéma
Régies et studios
Régies et studios

Produits par catégorie

 

Absorbeurs acoustiques > mousses

Version imprimable

La quasi totalité des espaces acoustiques développent des résonances graves qui affectent l'intelligibilité du signal sonore. Ce phénomène acoustique porte le nom d'ondes stationnaires. Il se manifeste quand la fréquence coïncide avec une dimension de la pièce. 

L'onde se réfléchit sur la paroi et revient sur la source en phase avec l'onde suivante, elle-même en phase avec l'onde encore suivante, et ainsi de suite. Le cumul des réflexions superposées développe une énergie considérable qui dépassent très largement le niveau moyen des autres fréquences.
Mais ceci n'est vrai qu'en certains endroits de la pièce, car parallèlement, des ondes de phases opposées se croisent en d'autres endroits et s'annulent.
Il en résulte une série de zones de haute et de basse pression acoustique dont la position géographique change avec la fréquence.

Ceci répond à la question quotidiennement posée : "pourquoi, quand j'écoute ma chaîne à un endroit j'ai des tonnes de basses, et si je me déplace de 50 cm, je n'ai plus de basses du tout ?"

La seule constante observée aux fréquences stationnaires est une pression maximale près des parois. Elle double à la rencontre de deux murs et triple même dans les angles tri-latéraux (voir notre article sur les ondes stationnaires).

Dans un studio, on peut à la rigueur déplacer le micro ou le musicien, mais dans une régie ou un auditorium, la zone d'écoute est restreinte. C'est pourtant justement à cet endroit que l'écoute doit être parfaite.

La couverture des lignes d'angle verticale entre les murs et horizontale entre mur et plafond change radicalement la réponse acoustique d'une pièce notamment aux basses fréquences.

Solutions : les absorbeurs d'angle en mousse acoustique représentent une solution efficace et économique pour répondre au problème des ondes stationnaires. Improprement appelés Basstrap par la concurrence, (nous préférons dire : Cornertrap), ils apportent un résultat similaire en jouant un rôle différent.

Comment ça marche:

Successeur du célèbre CR3030, CHORUS est un nouvel absorbeur d'angle spécialement développé pour neutraliser les ondes stationnaires avant même qu'elles ne se forment. 

Pour cela, il utilise la technologie "Cavity trap" (Akustar). Le premier front d'ondes aborde CHORUS et perd déjà une partie de son énergie en traversant des millions de cellules absorbantes. Affaibli, il atteint la cavité située à l'arrière du dispositif et se heurte à la paroi rigide du mur ou du plafond. L'onde s'y réfléchit et traverse une seconde fois toute l'épaisseur de CHORUS. Résultat: l'énergie résiduelle émergente est insuffisante pour permettre la formation d'une onde stationnaire.

Même si vous avez l'intention de favoriser l'ampleur de la pièce en maintenant un champ diffus (notamment dans derrière la zone d'écoute), nous ne saurions trop vous conseiller de corriger la réponse aux basses fréquences ne serait-ce que dans les angles latéraux et trilatéraux.

CHORUS s'adresse aux studios d'enregistrement, aux régies de mixage, de radiodiffusion et de post-production. Il s'installe dans les angles verticaux en colonnes de trois ou quatre unités. Il couvre également l'angle horizontal mur/plafond surtout en façade et à l'arrière de la pièce. La cavité de CHORUS sert aussi à dissimuler une canalisation ou un passage de câbles.

Conseils de pose

Caractéristiques techniques

Dimensions
Largeur 425 mm
Hauteur 585 mm
Profondeur - à plat 194 mm
Profondeur - en angle 300 mm
Fixation à la colle néoprène gel.
Couleurs
Gris anthracite (naturel)
Bordeaux, Azur, Noir, Beige.
Accessoires
Séparateur Chorus-S
Tricorner Cubetrap
Les séparateurs Chorus-S créent 
un joint creux qui souligne agréablement 
l'esthétique de l'ensemble (recommandé).
Conditionnement
Carton de 2 unités
Réaction au feu
UL94A - M3 auto-extinguible
Performances
Applications
Contrôle de la réverbération
Suppression des échos
Modes stationnaires
Réflexions précoces
Réduction du bruit ambiant
Isolation
Façade
Murs latéraux
Angles
Arrière (derrière l'auditeur)
Plafond
 

    Fabriqué en France par Akustar. Modèle déposé.

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

L'isolation acoustique consiste à réduire la transmission de l'énergie sonore à travers une paroi. La correction acoustique améliore la qualité du signal sonore en agissant sur la réverbération, l'absorption sélective et la diffusion.