La propagation du son dans les cloisons
Quand on émet un son dans une pièce, l’air se met à vibrer. L’énergie sonore se propage rapidement sous forme d’ondes dans toute la pièce et vient heurter les parois. Une est réfléchie tandis que le reste pénètre la paroi.
La pression acoustique déforme la paroi dans un mouvement similaire à la forme de l’onde. Bien sûr, le mouvement n’est pas visible, mais il existe, animé et entretenu par la source sonore.
On a tendance à imaginer que le son traverse les parois comme une flèche traverse sa cible. En réalité, la vibration se propage dans un sens parallèle à la paroi. Souvent, celle-ci est solidaire des parois voisines.
Ainsi le son peut parcourir des distances considérables.
Les parois n’étant pas compressibles, la déformation répercutée sur leur face opposée engendre la vibration de l’air dans les pièces voisines.
Green Glue est un matériau viscoélastique dont la principale propriété est d’amortir les vibrations. Plus l’amortissement est élevé, meilleur est l’isolement de la paroi. Comme les amortisseurs d’une automobile freinent le mouvement oscillant de la suspension, Green Glue freine la propagation de la vibration dans la paroi. L’énergie vibratoire rapidement atténuée, ne peut se transmettre aux autres parois et l’isolation est renforcée. La conséquence directe de l’amortissement est la disparition des résonances. Les résonances sont des points de faiblesse dans la courbe d’isolement d’une paroi. Grâce à l’effet amortisseur de Green Glue, la durée de la vibration est fortement réduite et la résonance du panneau n’a pas le temps de se développer. |