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des
termes et expressions utilisés en acoustique.
par
Jean-Pierre Lafont |
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B
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Baffle
ou encore "écran acoustique".
Dispositif utilisé pour contrôler le rayonnement des ondes
sonores. Prolongation de la façade d'une enceinte pour séparer
les ondes avant et arrière. Idéalement les dimensions du
baffle sont infinies ou au moins aussi grandes que la plus basse
longueur d'onde à transmettre (17m à 20Hz). L'encastrement du
haut-parleur ou de l'enceinte dans un mur est une bonne solution
pour simuler un baffle hémisphérique.
Un baffle est également un panneau absorbant,
suspendu verticalement pour réduire la réverbération.
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Balance
Équilibre des sources. Dans une installation stéréophonique
l'image sonore doit être centrée entre les deux enceintes.
Dans un système multicanal (home cinéma) toutes les enceintes
doivent être équilibrées.
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Balance
tonale
Amplitude comparée du signal sonore aux différentes
bandes de fréquences du spectre audible. La balance tonale d'un
système équilibré est neutre.
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Bande
critique
Plage étroite de fréquences dans laquelle le
système auditif humain ne peut discerner totalement un son pur
d'un autre. Le son initial est masqué ou plusieurs sons
produisent un battement. La largeur de la bande critique varie
avec la fréquence depuis 1/6 d'octave jusqu'à 1/3 d'octave.
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Bande
d'octave
Bandes de fréquences dont la limite supérieure
est égale au double de la limite inférieure. Les octaves sont
identifiées par leur fréquence géométrique centrale :
125, 250, 500, 1000, 2000, et 4000Hz sont les bandes utilisées
pour le calcul de l'isolation acoustique.
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Bande
passante
Gamme des fréquences produites par une source
sonore ou un appareil audio. Pour que l'expression ait un sens,
les limites de la fluctuation de l'amplitude doivent être précisées.
Exemple: de 15Hz à 20000Hz +/- 1dB.
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Barrière
Voir effet de barrière.
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Basses
Premières notes de la gamme musicale et premières
bandes des fréquences audibles. Synonyme de "sons
graves".
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Bass
Reflex
Circuit acoustique résonant qui utilise les
ondes arrières d'un haut-parleur dans le but d'améliorer le
rendement de l'enceinte aux fréquences basses. Le dispositif se
compose d'un évent prolongé par un tunnel accordé. La réponse
s'étend dans les graves, la distorsion est réduite.
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Basstrap
Absorbeur de sons graves. A cause de leur grande
longueur d'onde, les basses fréquences développent une énergie
considérable et sont difficiles à éliminer.
Seuls, des systèmes spécifiques sont capables
d'atténuer ces fréquences.
Le basstrap passif à absorption qui utilise des
matériaux poreux ou fibreux est peu utilisé car il est trop
gourmand en volume.
Le basstrap à diaphragme qui utilise l'élasticité
d'une masse et l'impédance d'un matériau est plus facilement
exploitable.
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Battement
Variation périodique d'amplitude résultant de
la superposition de deux ondes de fréquence très proche.
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Binaural
Situation impliquant l'écoute avec les deux
oreilles. Ne pas confondre avec l'écoute stéréophonique qui
implique deux sources sonores (enceintes).
Méthode de synthèse numérique destinée à reproduire à
travers un casque d'écoute, un espace sonore virtuel 3D très
proche de la réalité.
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Boomy
Terme argotique anglais. Son empreint d'une résonance
grave par excès de basses fréquences.
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Brillance
Désigne un excès de hautes fréquences. Un son
brillant est riche en harmoniques, les aiguës sont proéminentes,
leur décroissance est lente. Dans une salle brillante, l'atténuation
des aiguës est essentiellement due à l'absorption naturelle
par la propagation dans l'air.
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Bruit
Son, généralement non désiré, de nature à
perturber l'environnement sonore.
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Bruit
aléatoire
Son de grandeur et de phase variable et sans fréquence
fixe, utilisé pour les mesures acoustiques. L'amplitude
instantanée n'est pas définie. Seule, l'amplitude moyenne sur
l'ensemble du spectre, pour une durée connue peut être précisée.
Voir bruit blanc, bruit
rose.
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Bruit
ambiant
Niveau du bruit de fond résiduel au dessus
duquel les mesures acoustiques peuvent être effectuées. Il est
généralement constitué de bruits en provenance de sources
multiples proches et éloignées associées à l'environnement.
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Bruit
blanc
Bruit aléatoire possédant une énergie par
cycle constante sur tout le spectre audible. Chaque bande de 1
Hertz a la même énergie. Comme le nombre de cycles double
à chaque octave, l'énergie croît de 3dB par octave. On
utilise le bruit blanc pour la mesure de la réponse
impulsionnelle.
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Bruit
d'impact
Bruit normalisé produit par une machine à choc
qui comprend 5 marteaux de 500 g tombant de 4 cm au rythme de 10
coups par seconde.
Les chutes d'objets, les pas sur le sol, les
claquements de porte, les perceuses à percussion génèrent des
bruits par contact direct avec la structure. La plupart des matériaux
de construction sont des conducteurs sonores qui transportent
les bruits d'impact sur des distances parfois considérables.
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Bruit
rose
Bruit aléatoire possédant une énergie par
bande d'octave constante sur tout le spectre audible. Exemple:
chaque bande d'octave a la même énergie. L'énergie par cycle
décroît de 3dB à chaque octave. Le bruit rose est utilisé
pour les analyses spectrales.
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Bruit
routier
Bruit normalisé, simulant le bruit de la
circulation routière. Le bruit routier est plus riche en sons
graves que le bruit rose. Il est utilisé comme référence pour
caractériser le comportement acoustique d’un élément de
construction vis à vis de certains bruits de l’espace extérieur.
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