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des
termes et expressions utilisés en acoustique.
par
Jean-Pierre Lafont |
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E
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G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W X
Y
Z
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M
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Magnitude
Synonyme de grandeur. Magnitude instantanée d'une
onde ou d'une pression.
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Masquage
Phénomène acoustique par lequel le seuil
d'audibilité d'un son est élevé par un autre son simultané.
Les sons forts masquent les sons plus faibles. Le masquage dépend
aussi du contenu fréquentiel et harmonique d'un son en regard de
l'autre.
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Masque
Son qui en cache un autre.
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Masse
Propriété d'un matériau à résister aux
vibrations. L'élévation de la masse produit une inertie qui
demande davantage d'énergie pour que l'objet entre en vibration.
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Masse
molle
Matériau lourd et sans résonance destiné à
alourdir les cloisons de plâtre et à en amortir les vibrations.
Parfois appelé masse visco-élastique.
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Matériau
acoustique
Tout matériau considéré sous l'angle de ses
propriétés acoustiques. Chaque matériau possède des caractéristiques
d'absorption, d'élasticité, de masse volumique ou surfacique
différentes. Tous ces paramètres influent sur le comportement du
matériau exposé à une onde sonore et la manière dont celle-ci
sera traitée.
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Médium
(1)
Désigne les fréquences moyennes situées entre
les graves et les aiguës. Désigne par la même occasion le haut
parleur qui reproduit ces fréquences.
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Médium
(2)
Corps solide, liquide ou gazeux servant de support
à la transmission ou la dissipation d'un son.
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Médium
(3)
Matériau compact formé de fines particules de
bois, utilisé en menuiserie. Dénomination technique : MDF.
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Mélamine
Constituant d'une mousse absorbante de couleur
blanche, fabriquée par BASF. Son pouvoir absorbant et sa résistance
au feu sont supérieures aux autres mousses acoustiques.
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Mixage
Opération consistant à mélanger les sons
enregistrés en multipistes pour réduire l'enregistrement à un
format monophonique, stéréo ou 5.1. Au cours du mixage on
corrige également la balance des instruments, la coloration et
les échos.
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MLS
Maximum Length Sequence. Séquence d'impulsions
pseudo-aléatoire utilisée pour les mesures acoustiques.
Ressemble à un bruit blanc de durée limitée.
A partir d'une séquence MLS, on obtient facilement
la réponse impulsionnelle, par la corrélation croisée du signal
émis et du signal lu. Ensuite, on peut extraire la réponse en fréquence
par la transformation rapide de Fourier (FFT) des informations
contenues dans une fenêtre de temps.
Les avantages de la séquence MLS sont nombreux.
Elle permet par exemple, d'éliminer des premières réflexions et
d'obtenir la réponse anéchoïque d'une mesure effectuée dans un
espace réverbérant.
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Mode
Résonance naturelle dans un volume clos, qui
apparaît dès que la longueur d'une onde est proportionnelle à
une dimension de la pièce. Se caractérise par une suite de
minima et de maxima de pression dans un espace clos.
L'effet se traduit par un excès de sons graves qui
varie avec l'emplacement et change avec la fréquence.
Voir ondes stationnaires.
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Mode
axial
Résonance naturelle aux basses fréquences de la
masse d'air comprise entre deux murs opposés.
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Mode
oblique
Mode stationnaire induisant des résonances aux
basses fréquences, associé à quatre parois contiguës.
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Mode
propre
Résonance dont la longueur d'onde est
proportionnelle à une dimension de la pièce. La fréquence d'un
mode s'obtient avec f(n) = c/2L où c représente la célérité
du son dans l'air et L la dimension considérée. Voir mode et
onde stationnaire.
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Mode
tangentiel
Mode stationnaire induisant des résonances aux
basses fréquences, associé à l'ensemble des parois d'une pièce.
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Modulation
d'amplitude
Variation de l'amplitude d'un son suivant un rythme
périodique ou apériodique. Produit des effets de vibrato plus ou
moins rapides en fonction de la périodicité.
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Monaural
Qui n'utilise qu'un seul canal d'écoute ou une
seule oreille.
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Monitor
Enceinte acoustique neutre, à hautes performances,
utilisée pour le contrôle des sons dans les studios
d'enregistrement.
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Mono
Abréviation monophonique. Signifie que le son
provient d'une seule source.
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Monopole
Enceinte acoustique dont l'énergie provient de la
façade seulement. Quand elle provient également de l'arrière,
il s'agit d'une enceinte dipôle.
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Mouvement
apparent
Lorsque plusieurs lampes s'allument brièvement
l'une après l'autre, l'observateur retient l'impression d'un
mouvement (guirlandes lumineuses). Une succession d'enceintes
permet de créer un mouvement sonore apparent de manière
analogue.
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Mur
THX
Mur de façade dans lequel sont encastrées les
enceintes, de manière à simuler un baffle infini. Le mur THX est
souvent rapporté en position parallèle au mur séparatif. Voir THX.
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droits réservés
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