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des
termes et expressions utilisés en acoustique.
par
Jean-Pierre Lafont |
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Q
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S
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U
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W X
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Z
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E
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Early
Decay Time EDT
Décroissance précoce. Durée de la décroissance
naturelle d'un son depuis sa valeur initiale jusqu'à -10dB. Il
faut multiplier l'EDT par 6 pour obtenir le temps de réverbération
RT60.
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Écart
de distance
Par le jeu des réflexions, une onde issue d'une
source peut emprunter des chemins différents pour arriver au même
point. Les signaux ne parcourent pas toujours la même distance
et à l'écart de distance correspond un décalage temporel qui
explique pourquoi une onde arrive après l'autre. La somme
instantanée des signaux décalés crée une interférence.
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Échelle
des décibels
Échelle à graduation linéaire qui
exprime une progression logarithmique. Autrement dit,
elle compresse une vaste gamme d'amplitudes en un nombre
de valeurs limité.
Exemples :
Le doublement de l'énergie sonore
produit une élévation de 3db. C'est à dire que 83dB
représente le double de 80dB, même si l'écart audible
reste infime.
L'énergie sonore émise par une batterie
à 1 m est 1.000 fois plus élevée que celle d'un
embouteillage à Paris. |
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Rapport |
dB |
1/1 |
0dB |
2/1 |
3dB |
10/1 |
10dB |
1.000/1 |
30dB |
1.000.000/1 |
60dB |
1.000.000.000.000/1 |
120dB |
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Écho
Répétition distincte du signal source. Signal
sonore réfléchi vers sa source avec un décalage temporel et une
intensité suffisants pour être perçu et distingué comme une répétition
du signal original. Le décalage temporel doit être supérieur à
80 ms environ. Également appelé écho franc ou "slap-back
echo" en anglais.
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Écho
flottant
Écho répétitif rapide et régulier, provoqué
par la présence de surfaces réfléchissantes parallèles. Également
appelé écho tonal mais plus connu sous le terme anglais :
flutter écho.
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Échogramme
Représentation graphique ou relevé des valeurs de
la décroissance précoce de la réverbération dans une salle.
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Écoulement
laminaire
Mouvement régulier d'un fluide (air) en lignes
parallèles, à basse vitesse et sans perturbation. Applications
évents acoustiques, ventilation, climatisation.
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Écoute
analytique
Habilité d'un auditeur à isoler des évènements
ou des éléments individuels dans un champ sonore complexe.
Permet (entre autres) de distinguer une fréquence parmi d'autres.
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Écran
acoustique
Séparation entre deux espaces sonores. Voir baffle.
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Écrêtage
Se réfère à une forme de distorsion qui
intervient quand un amplificateur arrive à saturation. Le contenu
harmonique surcharge les hautes fréquences et peut facilement détruire
les tweeters (et les oreilles également).
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EES
Early, Early Eound. Le son se propage plus vite
dans certains matériaux que dans l'air. Ainsi une vibration
solidienne peut exciter la membrane d'un microphone avant que le
son aérien ne l'atteigne.
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Effet
de barrière
Perception de l'élévation de la pression
acoustique dans les graves quand on s'approche d'une paroi. Ce phénomène
est lié aux modes stationnaires.
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Effet
de bord
Changement de direction de la propagation d'une
onde aux abords immédiats d'une discontinuité de surface comme
les arêtes d'un objet absorbant ou réfléchissant.
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Effet
Cocktail
Phénomène psycho-acoustique par lequel le cerveau
humain peut focaliser un son parmi d'autres. L'intelligibilité
s'en trouve accrue. Il est impossible de capter cet effet avec un
microphone, ni de le reproduire avec haut-parleur.
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Effet
de coïncidence
Quand une onde rencontre une paroi avec une
d'incidence oblique et une fréquence particulière, la paroi
vibre et se déforme en flexion. Si la célérité des ondes de
torsion de la paroi rejoint la célérité du son dans l'air, il
se produit une perte d'isolement.
Le phénomène n'est pas confiné à une seule fréquence.
Au delà de la fréquence critique, les pertes d'isolement sont
essentiellement liées à l'effet de coïncidence.
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Effet
Doppler
Variation subjective de la fréquence d'un son
lorsque la source ou l'auditeur se déplace. Exemple : le bruit
d'un avion à réaction ou le sifflet d'un train passant à grande
vitesse devant l'auditeur.
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Effet
Larsen
Interaction entre l'entrée et la sortie d'une chaîne
d'amplification. Par exemple entre un microphone et un
haut-parleur. Produit un sifflement non désiré.
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Effet
de précédence
Également appelé effet Haas, loi du
premier front d'onde, ou zone de fusion. Les réflexions
parvenant à l'oreille avec un retard compris entre 20 et 50 ms
fusionnent avec le son direct et contribuent à élever le niveau
sonore apparent. Au delà, le décalage devient distinct.
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Efficacité
d'une enceinte
Niveau de pression acoustique mesuré dans l'axe
d'une enceinte à une distance de 1 mètre, pour une puissance de
1 watt. Dans le jargon du métier, on confond très souvent
l'efficacité et le rendement d'une enceinte (y compris sur les
brochures publicitaires). Voir rendement d'une
enceinte.
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Égalisation
Opération qui consiste à ajuster le niveau de
chaque bande de fréquence dans le but d'obtenir une réponse
neutre ou spécifiée. L'égalisation électronique vise à
compenser les déficiences des enceintes tandis que l'égalisation
acoustique corrige la salle.
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Égaliseur
Appareil électronique permettant de corriger la réponse
d'une chaîne ou d'une enceinte.
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Égaliseur
graphique
Égaliseur offrant une présentation visuelle de la
correction par la position des curseurs de potentiomètres à déplacement
rectiligne. La résolution est limité à l'octave ou au tiers
d'octave les bandes sont centrées sur l'échelle de fréquences
ISO.
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Élasticité
Propriété d'un matériau de revenir à sa forme
initiale après déformation.
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Émergence
Apparition, généralement non désirée, d'un son.
Transmission parasite de l'énergie sonore, par voie aérienne ou
solidienne. Le couplage acoustique de deux locaux se traduit par
une ou plusieurs émergences.
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Énergie
incidente
Rencontre de l'énergie sonore sur une surface.
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Énergie
sonore E
Désigne l'énergie ajoutée à un médium élastique
par la présence d'un son. Elle rassemble une énergie potentielle
par les déviations autour de la pression atmosphérique et une énergie
cinétique par la vitesse du mouvement des particules.
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En
phase
Désigne deux ondes périodiques dont la valeur
instantanée des crêtes et des creux de pression de chacune se
produit au même instant.
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Enregistrement
anéchoïque
Enregistrement vocal ou instrumental sans signature
acoustique. On l'utilise pour l'auralisation de l'espace sonore
virtuel au cours d'une étude acoustique.
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Ensemble
Dans un orchestre, les musiciens doivent s'entendre
mutuellement pour jouer en harmonie. Un champ diffus autour de la
scène ou dans le studio contribue grandement à l'ensemble.
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Enveloppe
Évolution temporelle de l'amplitude du signal en
fonction du temps. L'enveloppe se caractérise par un temps de
montée du signal (attaque), une décroissance (decay) qui suit
immédiatement la montée, un plateau stable (sustain) et une
relaxation (release) jusqu'au silence.
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Environnement
acoustique
Ensemble des parois, des objets qui entourent un
auditeur et dont les propriétés physiques affectent la réponse
acoustique de la pièce.
Ces éléments sont de première importance car les
ondes sonores s'y réfléchissent, parfois des milliers de fois
avant de parvenir aux oreilles de l'auditeur. Ils doivent être
choisis et disposés en fonction des lois dictées par la science
acoustique.
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Euphonique
Agréable, plaisant. Se rapporte à une coloration
ou une distorsion agréable à l'oreille.
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Enveloppement
- LEV
Sensation ressentie par l'auditeur quand le champ réverbéré
arrive uniformément de toutes des directions (avant, arrière et
dessus).
Cette définition s'applique par exemple, au son
Surround.
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Espace
sonore virtuel
Environnement sonore virtuel. Se dit d'un
environnement dont l'image sonore ne correspond pas à la réalité
physique. C'est par exemple le cas avec un casque d'écouteurs
dont l'image sonore peut paraître centrée alors qu'elle est
produite par un haut-parleur situé de chaque coté de la tête.
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droits réservés
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