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des
termes et expressions utilisés en acoustique.
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Jean-Pierre Lafont |
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L
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Laine
minérale
Matériau fibreux à base de verre ou de roche
volcanique. S'utilise comme isolant et comme absorbant. Les
performances dépendent de la densité, de l'épaisseur et de la
mise en oeuvre du matériau.
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Lambourde
Poutre généralement fixée le long d'un mur, sur
laquelle s'appuient les extrémités des solives d'un plancher. La
liaison entre les lambourdes et les solives doit être découplée
par un matériau résilient.
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Largeur
apparente
Paramètre subjectif lié aux réflexions latérales
qui tendent à élargir l'image sonore. La largeur apparente est
utile dans les salles de concert si les réflexions restent précoces
(50 à 80ms).
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Largeur
de bande
Spectre de fréquences contenu entre deux limites déterminées.
La largeur de bande d'un absorbeur s'étend sur 4 octaves de 800
à 12800Hz (exemple).
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Larsen
Voir effet Larsen.
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Latéralisation
Identification par l'oreille de la position latérale
(gauche-droite) d'un son.
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LEDE
Live and Dead End. Correction acoustique d'une
salle polarisée dont la zone frontale est absorbante et la zone
arrière réverbérante (proposé par Chip Davis en 1978). Voir Live
and Dead End.
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Libre
parcours moyen
Distance moyenne parcourue par l'ensemble des réflexions
dans un espace réverbérant (en anglais Mean free path).
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Linéaire
Se dit d'un appareil ou d'un circuit qui
n'introduit aucune distorsion au signal qui le traverse.
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Live
Terme anglais. Désigne un espace réverbérant.
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Live
and Dead End (LEDE)
Correction acoustique pour régie ou salle d'écoute
dans laquelle une extrémité est très sourde (coté enceintes)
et l'autre très claire et diffuse. Cette configuration très répandue,
est destinée aux régies des studios d'enregistrement. Son objet
est d'éviter de masquer les premières réflexions de la cabine
de prise par celles de la régie. On dit que la pièce ou la régie,
est polarisée.
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Localisation
Jugement de la position spatiale d'un source sonore
ou d'une réflexion. Pour cela, l'appareil auditif de l'homme
utilise deux informations :
La différence d'intensité interaurale, c'est à
dire que l'oreille la plus proche de la source reçoit un son plus
fort.
L'écart temporel interaural, c'est à dire le décalage
temporel de réception d'une oreille par rapport à l'autre.
La localisation est plus précise quand la source
est placée devant l'auditeur, à hauteur des oreilles. Le cerveau
joue un rôle important dans le processus de localisation.
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Logarithme
Élément de calcul mathématique donnant la
puissance à laquelle un nombre à été élevé. Par exemple le
logarithme à base 10 de 100 est 2, celui de 1000 est 3, celui de
10000 est 4, etc...
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Loi
du carré inverse
Les ondes se propagent en sphères concentriques.
La surface de ces sphères croît proportionnellement avec le carré
de la distance et la pression initiale par mètre carré décroît
au même rythme. Traduite en décibels, la pression acoustique
diminue de moitié (6dB) à chaque fois que la distance double.
Ceci n'est vrai qu'en champ libre, avec une source de petites
dimensions en regard de la distance.
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Loi
de masse
Les matériaux lourds résistent mieux au passage
de l'énergie sonore que les matériaux légers.
La loi de masse montre que l'affaiblissement sonore
d'une paroi non résonante est directement proportionnelle à sa
masse et à la fréquence.
Elle s'écrit: At = (20 log m*f)-47 où m représente
la masse surfacique en kg/m2, f la fréquence en Hz et
l'affaiblissement At en décibels.
On observe que la doublement de la masse d'une
paroi se traduit par un affaiblissement de 6dB.
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Loi
du premier front d'onde
Dans un champ sonore où les réflexions
parviennent à l'oreille avec un retard compris entre 20 et 40 ms,
elles fusionnent avec le son direct.
La première onde perçue détermine la direction
de l'origine du son.
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Loudness
Terme anglais pour désigner l'intensité de la
sensation sonore. Il n'existe pas de mot d'équivalent en
français.
Ne pas confondre avec le filtre physiologique également
appelé Loudness sur certains amplificateurs, qui compense la
courbe de réponse de l'oreille.
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Longueur
d'onde
Distance parcourue par une onde pour accomplir un
cycle complet. Ou encore : Distance qui sépare deux points d'une
même onde, séparés par une période (par exemple d'une crête
à la suivante). La longueur d'onde s'obtient en divisant la
vitesse du son, dans le médium considéré, par la fréquence.
Dans l'air, à 20hz, L= 344/20 = 17,2m. A 20000Hz,
L= 344/20000 = 1.72cm
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