Akustar, le premier spécialiste en France pour la correction acoustique
Questions fréquemment posées revendeurs Akustar Nous contacter  
 

Tous nos produits

Les kits de correction

Auditorium hi fi
Home cinéma
Régies et studios
Cabines vocales

Produits par catégorie

mousse acoustique
diffuseurs acoustiques
diffracteurs et déviateurs
basstrap
tissu acoustique
isolation acoustique
isolation des portes
mobilier pour studios
plans et guides pratiques
 

des termes et expressions utilisés en acoustique.

par Jean-Pierre Lafont

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

P


Paroi

Limite d'un espace acoustique. Désigne également un élément de construction tel que mur, plancher, porte, fenêtre, élément de façade.


Pascal

Unité de pression équivalant à une force de 1 newton uniformément répartie sur une surface de 1 mètre carré. 1 Pa = 1 N/m².


Période

Durée d'un cycle (inverse de la fréquence). La période correspond à une rotation de 360 degrés. A 1000Hz, la période dure 1 milli-seconde.


Période d'interférence

S'apparente à la longueur d'onde du battement produit par la superposition de deux ondes de fréquences rapprochées.


Perte d'insertion dynamique

Affaiblissement sonore produit par l'introduction d'un silencieux ou d'un piège à son sur une gaine de ventilation ou d'un caisson abritant un amplificateur ou un ordinateur. A cette expression anglo-saxone, nous préférons le terme "affaiblissement".


Phase

Relation angulaire entre deux signaux de même fréquence. L'angle de phase identifie la position d'un signal par rapport à l'autre à l'intérieur d'une même période. Quand deux signaux de même nature sont en phase leurs énergies se cumulent. Lorsqu'ils sont en opposition de phase elles s'annulent.


Phone

Unité empirique de niveau sonore. L'oreille possédant une sensibilité variable selon la fréquence, elle n'entend pas de la même manière des sons d'intensité constante à différentes fréquences. Le phone rétablit cette constance de la perception des sons. 


Pièce de réception

ou salle réceptrice. S'emploie en mesure acoustique architecturale. Désigne la pièce ou le son est perçu.

A l'opposé, la pièce où le son est émis s'appelle la pièce d'émission.


Plage d'audition

Plage dynamique de l'oreille humaine. Elle commence au seuil d'audition pour se terminer au seuil de douleur.


Plénum

Cavité fermée habillée avec un matériau absorbant et destinée à amortir les vibrations.


Point d'écoute

Lieu dans un espace sonore où s'installe l'auditeur. Dans un auditorium, une régie ou un home-theater, le point d'écoute est situé à la distance critique, sur l'axe de symétrie qui sépare les enceintes.


Polarité

Direction positive ou négative d'un signal électrique, magnétique ou acoustique. La polarité est indépendante de la fréquence. Deux signaux dont la polarité est opposée sont déphasés de 180° à toutes les fréquences.


Polycylindre

Résonateur dont la membrane de forme convexe disperse l'énergie sonore aux fréquences non absorbées. Le polycylindre est donc à la fois un basstrap et un outil de dispersion. Certains le qualifient de diffuseur, mais le champ réfléchi par le polycylindre n'est pas uniforme.


Pondération

Ajustement de la réponse en fréquence d'un sonomètre pour simuler la courbe de réponse amplitude/fréquence de l'oreille humaine. La courbe de pondération "A" est la plus utilisée.


Pont phonique

Liaison rigide entre deux parois ou deux objets normalement isolés. Exemple : point de fixation, gravât derrière une cloison de doublage.


Porte acoustique

Porte possédant un affaiblissement suffisant pour isoler deux locaux. Par définition, une porte acoustique est lourde et étanche.


Précis

Terme descriptif non technique pour qualifier un son remarquable par sa définition et sa clarté. Se réfère généralement à l'absence de réflexion parasite ou de réverbération excessive.


Premières réflexions

Énergie réfléchie sur une surface située à proximité de la source, présentant un décalage temporel ou un déphasage significatif. Ces réflexions étant le plus souvent du premier ordre, leur énergie est considérable en regard du signal direct. Également appelées "réflexions précoces".


Pression acoustique

Désigne la fluctuation de la pression statique en présence d'un son.

Dans l'air, la pression statique se réfère à la pression atmosphérique. L'amplitude des variations causées par la pression acoustique est infime par rapport à la pression atmosphérique.


Profondeur

Critère d'une image sonore exprimant le rapport de distance entre les voix ou des instruments. Plus proche ou plus éloigné de la position du centre frontal.


Propagation sonore

Déplacement des ondes à travers un médium. Le jet d'une pierre dans une eau calme produit des ondes qui s'écartent en cercles concentriques. Un objet flottant posé à la surface oscille mais ne se déplace pas. C'est la même chose pour les ondes sonores. Pour transmettre l'énergie, les ondes ne se déplacent pas, elles se propagent.


Puissance sonore

Énergie totale rayonnée par une source, par unité de temps.


Puissance sonore Lp

La puissance Lp est égale à 10 fois le logarithme du rapport des puissances. La référence acoustique est de 1 pW (pico-watt). Le résultat obtenu s'exprime en décibels.


Tous droits réservés

distributeurs Akustar

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

407-1432
L'isolation acoustique consiste à réduire la transmission de l'énergie sonore à travers une paroi. La correction acoustique améliore la qualité du signal sonore en agissant sur la réverbération, l'absorption sélective et la diffusion.