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des
termes et expressions utilisés en acoustique.
par
Jean-Pierre Lafont |
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Taux
de basses
Utilisé dans l'étude acoustique des salles de
concert. Relation entre le temps de réverbération moyen à 125
et 250Hz d'une part et le temps de réverbération moyen à 500 et
1000Hz d'autre part dans une salle à demi occupée.
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Tempo
Vitesse d'occurrence des battements d'une structure
métrique. En musique, le tempo correspond au nombre de battements
par minute. L'opposé de tempo est "la période de
battement" qui désigne le temps écoulé entre deux
battements.
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Temporel
Qui est lié au temps, à la durée. Le domaine
temporel indique la position des événements acoustique sur une
échelle de temps. En mesure acoustique, la réponse
impulsionnelle appartient au domaine temporel alors que l'analyse
spectrale appartient au domaine fréquentiel. La transformation
rapide de Fourier permet de passer d'un domaine à l'autre.
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Temps
de décroissance
Durée nécessaire pour que l'amplitude d'un signal
diminue d'une portion spécifique de sa valeur initiale. Cette durée
s'exprime en dB/s et varie souvent avec la fréquence. Le temps de
décroissance d'une salle représente la durée nécessaire pour
que le signal initial décroisse de 60 décibels à cette fréquence
(souvent synonyme de temps de réverbération).
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Temps
de montée
Temps écoulé pour qu'un signal passe du silence
à son intensité maximale. En musique le temps de montée
s'appelle l'attaque. Il participe à la distinction des différents
instruments. Une percussion aura un temps de montée court alors
que celui d'un tuba par exemple, sera long.
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Temps
de réverbération
Temps écoulé pour que l'énergie sonore décroissante
après l'extinction de la source , atteigne un niveau 1 million de
fois plus faible que son niveau initial, soit -60dB.
Le temps de réverbération varie avec le volume de
la pièce et l'absorption moyenne des parois et des objets qui s'y
trouvent. Le son initial est un bruit rose ou une impulsion. La
durée est habituellement mesurée par bande de fréquences,
larges d'une octave ou d'un tiers d'octave. Elle s'exprime en
secondes.
Synonymes : T60 ou RT60.
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THX
Se réfère à une série de spécifications pour
le son surround des salles de cinéma à usage commercial ou privé.
Contrairement à Dolby ou DTS, les recommandations THX ne tiennent
pas compte du format sonore utilisé. Elles stipulent les figures
d'isolement à diverses fréquences, la durée de la réverbération,
le type et le montage des enceintes et ne nombreux autres paramètres.
Les spécifications THX ne sont pas publiées, les
utilisateurs doivent payer une redevance et signer une clause de
non divulgation avant de soumettre leur installation ou leur
produit à la certification.
THX est une division de LucasFilm Ltd, (Etats-Unis).
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Timbre
Propriété d'un son qui le distingue des autres de
même intensité et de même fréquence. Se réfère au contenu
harmonique et donc à la couleur. Les musiciens parleront de la
richesse (harmonique) du son d'un instrument.
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Tiers
d'octave
Bande de fréquences dont la limite supérieure est
égale à 1,26 fois la limite inférieure. Les bandes sont
identifiées par leur fréquence centrale géométrique (ISO) :
20Hz, 25, 32, 40, 50, 63, 80, 100, 125, 160, 200,
250, 315, 400, 500, 630, 800, 1000, 1250, 1600, 2000, 2500, 3150,
4000, 5000, 6300, 8000, 10000, 12500, 16000, 20000Hz. On retrouve
ces bandes de fréquence sur les égaliseurs graphiques.
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Tissu
acoustique
Toile perméable au passage des sons. Un tissu
acoustique ne possède aucune propriété d'isolation, au
contraire, il offre une grande transparence acoustique. On
l'utilise pour habiller une enceinte, ou dissimuler un dispositif
acoustique.
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Ton
Terme subjectif pour exprimer la hauteur c'est à
dire la fréquence d'un son. Désigne également le chroma, qui se
réfère à la position d'une note sur la gamme musicale. Par
exemple deux "do" sur des octaves différentes ont des
fréquences éloignées mais ils ont le même chroma. La
perception du chroma est limitée aux fréquences comprises dans
la bande 50-4000Hz.
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Tonique
Note ou accord principal d'une clé dans la gamme
musicale occidentale.
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Tonalité
Désigne la hauteur d'un son par rapport à la
tonique.
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Tourner
Les résonances graves liées aux phénomènes
stationnaires sont inégales quand l'auditeur se déplace dans la
pièce. On dit que les basses "tournent".
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Transférabilité
Se rapporte à la propriété d'un programme
enregistré de produire le même son (subjectif) en tous lieux.
Pour y parvenir, l'acoustique de la régie où à le mixage est
réalisé doit être neutre et équilibrée.
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Transitoire
Variation instantanée de la grandeur d'une onde ou
d'un signal sonore. Voir réponse transitoire.
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Transmission
Propagation de l'énergie sonore à travers un médium
ou une barrière. Les vibrations sonores se propagent par
transfert d’énergie de particules à particules adjacentes.
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Transmission
aérienne
Propagation d'un son, d'un endroit vers un autre (à
travers une cloison par exemple), par voie aérienne. Ce sont les
vibrations de l'air qui font vibrer la cloison.
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Transmission
latérale
Propagation de l'énergie sonore par d'autres voies
que le mur séparatif. Lorsqu'on isole deux appartements en renforçant
le mur mitoyen, l'énergie sonore se propage quand même en
empruntant les murs latéraux, le sol et le plafond.
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Transmission
solidienne
Transfert de l'énergie d'un endroit vers un autre
par voie structurelle. Concrètement, il s'agit de la propagation
de l'énergie sonore à travers les matériaux ou les corps
solides. Les bruits d'impact comme les pas sur le sol par exemple,
sont transmis par voie solidienne. La célérité du son dans les
corps solides étant beaucoup grande que dans l'air, la
suppression d'une transmission solidienne est plus difficile à réaliser
et nécessite une investigation des causes possibles avant toute
intervention.
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Transparence
Qualité d'une image sonore, exprimant le réalisme
de la reproduction. Les critères de transparence sont liés à la
clarté, à la définition, à l'absence de distorsion et à la
neutralité de la balance tonale.
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Tube
à impédance
Également appelé tube de Kundt.
Le coefficient d'absorption obtenu par cette méthode,
exprimé en alpha-Sabines, est le seul coefficient exploitable
pour le calcul des paramètres acoustiques d'une salle.
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Trou
de la fréquence de résonance
Dégradation brutale de l'affaiblissement d'une
paroi à sa fréquence de résonance. Cette fréquence est dépendante
de la masse et de la rigidité de la paroi. On essaie de
l'abaisser (en augmentant la masse), à une valeur située en
dessous de la plus basse fréquence produite dans la pièce ou en
dehors du spectre audible.
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Tweeter
Haut-parleur de dimensions réduites destiné à la
reproduction des hautes fréquences. Le tweeter traduit le timbre
des instruments, essentiellement constitué d'harmoniques.
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Tous
droits réservés
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