Akustar, le premier spécialiste en France pour la correction acoustique
Questions fréquemment posées revendeurs Akustar Nous contacter  
 

Tous nos produits

Les kits de correction

Auditorium hi fi
Home cinéma
Régies et studios
Cabines vocales

Produits par catégorie

mousse acoustique
diffuseurs acoustiques
diffracteurs et déviateurs
basstrap
tissu acoustique
isolation acoustique
isolation des portes
mobilier pour studios
plans et guides pratiques
 

des termes et expressions utilisés en acoustique.

par Jean-Pierre Lafont

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

D


Décibel

Unité d'intensité sonore. Adopté pour sa commodité à exprimer des grandeurs très éloignées, le décibel (abréviation dB), exprime le rapport d'intensité entre deux pressions ou deux puissances.

 

Le décibel qui sert de référence aux mesures acoustiques est égal à 20 fois le logarithme à base 10 du rapport entre la pression mesurée et une pression de référence de 0,0002 dynes/cm2 soit 20 micropascals. Cette pression est considérée comme le seuil d'audition de l'oreille humaine.

 

La pression en dB SPL se calcule avec : 20 log (P/1 x 10-5)

où P est la pression mesurée en Pascal.

Seuil de référence : 0dB SPL = 2 x 10-5 Pascal

 

La puissance en dB SWL se calcule avec : 10 log (W / 1 x 10-12)

où W est la puissance rayonnée par la source.

Seuil de référence : 0dB SWL = 1 x 10-12 Watts

 

Exemples de niveaux sonores:

-la nuit dans une maison calme isolée: 28dB

-conversation normale dans un bureau: 60dB

-batterie ou marteau pneumatique: 110dB

 

dBA : Expression pondérée de la pression acoustique proche de l'audition humaine à 40 phones.

dBB : Pondération pondérée de la pression acoustique proche de l'audition humaine à 70 phones. Utilisé pour les bruits routiers.

dBC : Lecture droite, c'est à dire non pondérée (référence 0,0002 dynes = 20 micropascals.


Décroissance

Voir enveloppe et réverbération.


Découplage

Séparation physique dans un assemblage ou une construction qui évite aux vibrations de se propager dans la structure.


Définition

Dans une interprétation musicale, la définition, comme la Clarté, exprime le degré de séparation acoustique d'un instrument par rapport à un autre. Il existe deux sortes de définition :

 

La définition horizontale exprime la séparation de deux instruments joués l'un après l'autre. Elle est affectée par la réverbération et par le rapport de niveau sonore entre le champ direct et le champ réverbéré. Elle doit tenir compte aussi du tempo, de la répétition des notes dans une phrase musicale et de leur niveau sonore relatif.

 

La définition verticale exprime la séparation de deux instruments joués simultanément. Elle est régie par des facteurs semblables à la définition horizontale  et aussi par l'enveloppe et le timbre des instruments.

 

Remarque: Les mesures sont effectuées sur une bande de fréquence large d'une octave, centrée à 1kHz et ne tiennent pas compte des basses fréquences générées par les voyelles ni du bruit de fond ambiant.


Délai initial ITDG

Initial Time Delay Gap. Décalage temporel en millisecondes entre le son direct et l'arrivée de la première réflexion significative. Ce délai revêt une grande importante dans la localisation subjective de la source sonore. Il correspond à la sensation d'intimité.


Densité sonore D

Quotient obtenu en divisant l'énergie sonore contenue dans un espace clos par le volume de cet espace.


Déphasage

Écart angulaire entre deux ondes. Avec un écart de 90° les ondes sont en quadrature de phase, à 180° elles sont en opposition.


Déviation

Changement de direction de la propagation d'une onde lorsque celle-ci rencontre un obstacle plus grand que la longueur de l'onde. Synonyme de déflection.


Diagramme polaire

Représentation graphique du champ de rayonnement d'un haut-parleur, d'un microphone ou d'un diffuseur à différents angles d'incidence.


Diaphonie

Transfert involontaire d'un son à travers une séparation. La diaphonie donne naissance à une émergence. La diaphonie est transmise indifféremment par voie aérienne ou solidienne.


Diaphragme

Toute paroi mince qui vibre en présence d'un son. L'application directe concerne les microphones et les hauts parleurs. Les murs, les cloisons et la surface des objets creux sont aussi des diaphragmes qui laissent passer le son à leur fréquence de vibration naturelle.


Différence de niveau

Désigne la différence des niveaux de pression entre deux positions (par exemple à l'intérieur et à l'extérieur d'une pièce). Ne pas confondre avec l'atténuation.


Diffraction

Courbure autour d'un obstacle, d'une onde dont la longueur est supérieure à la taille de l'obstacle. Dans une salle de concert, un spectateur placé derrière un pilier entendra moins les sons aigus réfléchis par le pilier que les sons graves qui contournent l'obstacle.

Désigne également la dispersion de l'énergie à travers une petite ouverture dans une paroi.


Diffuseur cellulaire

Dispositif acoustique ayant pour propriété de briser les réflexions spéculaires et d'en restituer l'énergie avec un étalement temporel, et une distribution de la pression uniforme dans toutes les directions.

La confusion entre diffuseur cellulaire et diffuseur planaire est fréquente.


Diffuseur planaire

Dispositif acoustique ayant pour propriété de dévier la réflexion spéculaire d'une onde et d'en disperser l'énergie. Le diffuseur planaire brise les ondes mais il ne contrôle pas l'uniformité de la distribution spatiale et temporelle.

Les diffuseurs planaires se présent sous diverses formes : irrégularité du relief, surfaces convexes, pyramides, profils en zigzag, protubérances géométriques ou non. 


Diffuseur à racine primitive

Diffuseur cellulaire dont le facteur de proportionnalité s'obtient en multipliant le modulo d'un nombre premier par la racine primitive du nombre, élevée à la puissance de la position de la cellule.


Diffuseur à résidu quadratique

Diffuseur de Schroeder. Diffuseur cellulaire dont le facteur de proportionnalité est égal au produit du modulo d'un nombre premier par le carré de la position de la cellule.


Diffusion

Dispersion spatiale et temporelle de l'énergie sonore. La diffusion brise le son en milliers de réflexions sans corrélation de phase. L'énergie réfléchie est étalée dans le temps et uniformément répartie pour tous les angles d'incidence.


Dipôle

Enceinte acoustique ouverte à l'arrière. L'onde avant et l'onde arrière ont la même amplitude mais leur phase est opposée. L'énergie s'annule dès que la longueur d'onde est suffisante pour contourner l'enceinte. Ce type d'enceinte trouve une application dans les systèmes Surround et le cinéma multicanal.


Directivité

Caractéristique directionnelle du rayonnement sonore d'une enceinte, d'un microphone ou d'un instrument. La directivité varie avec la fréquence.


Directivité constante

Propriété d'une enceinte dont l'angle de projection est insensible aux variations de fréquence.


Dispersion

Éparpillement de l'énergie spéculaire lorsqu'une onde rencontre un obstacle plus petit que la longueur de l'onde. En anglais : scattering.


Distance critique

Distance de la source à laquelle le champ direct et le champ réverbéré ont la même intensité. Correspond généralement à la position du point d'écoute.


Distribution d'amplitude

Méthode de représentation des variations de bruit, indiquant le pourcentage de temps où le niveau de bruit est présent dans une série d'intervalles d'amplitude.


Distorsion

Tout ce qui altère un signal audio. La distorsion harmonique crée et ajoute des harmoniques qui n'existaient pas dans le signal d'origine. Aujourd'hui, la distorsion concerne moins les appareils électroniques que les enceintes et l'environnement acoustique.


Distribution cumulée

Méthode de représentation de la variation du bruit dans le temps, indiquant le pourcentage de temps où le bruit dépasse (ou n'atteint pas) une série de niveaux prédéfinis.


Divergence

Dispersion dans l'espace de l'énergie sonore. La divergence est la cause principale de l'atténuation du son quand on s'éloigne de la source.


Dolby Digital

Système d'encodage/décodage numérique à 5 canaux: gauche, centre, droite, surround gauche et surround droite. Les canaux surround ont une bande passante non restreinte (20Hz-20kHz).

Le système AC3 est possède un canal séparé pour alimenter un caisson de graves (sub-woofer).


Dolby ProLogic

Système d'encodage/décodage à 4 canaux: gauche, centre, droite et surround. Le canal surround est généralement distribué sur deux haut-parleurs. La bande passante du canal surround est restreinte à 100-700Hz.


DTS

Digital Theater System. Système d'encodage/décodage multicanal numérique utilisé dans les salles de projection et quelques processeurs pour home theaters.


Doublage

Paroi continue étanche, parallèle à un mur ou une cloison ayant pour rôle d'améliorer l'affaiblissement acoustique et donc de réduire la transmission du son d'une pièce à l'autre.


Dynamique

Gamme des niveaux sonores produite par un instrument ou contenues dans un enregistrement, du plus faible ou plus fort pouvant être reproduit par une chaîne audio, sans distorsion. 

La plupart des systèmes audio sont limités au niveaux faibles par le bruit de fond résiduel et aux niveaux forts par la saturation. La dynamique représente l'intervalle entre ces deux limites. Le rapport s'exprime en décibels. 

La gamme dynamique de la voix humaine excède rarement 40dB tandis que celle d'un orchestre symphonique peut atteindre 80dB.


Dyne

Force requise pour produire une accélération de 1cm par seconde à une masse de 1 gramme.


Tous droits réservés

distributeurs Akustar

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

407-1432
L'isolation acoustique consiste à réduire la transmission de l'énergie sonore à travers une paroi. La correction acoustique améliore la qualité du signal sonore en agissant sur la réverbération, l'absorption sélective et la diffusion.