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des
termes et expressions utilisés en acoustique.
par
Jean-Pierre Lafont |
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K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W X
Y
Z
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S
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Sabine
Unité d'absorption de l'énergie sonore. D'après
Wallace Clement Sabine, physicien américain du début du 20eme siècle,
inventeur de la science acoustique.
1 Sabine équivaut à 1 mètre carré de surface
totalement absorbante (fenêtre ouverte sur l'infini).
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Satellite
Enceinte acoustique de petite dimensions, ne
contenant généralement qu'un tweeter ou un haut-parleur de médiums.
Cette enceinte conçue pour reproduire les hautes fréquence doit
être assistée par un caisson de graves (woofer). A part quelques
cas particuliers, on rencontre surtout ce type d'enceinte dans les
systèmes home cinéma d'entrée de gamme.
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Semelle
Sous couche résiliente placée sous un mur ou une
cloison de doublage pour créer un découplage avec le sol.
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Séquence
Au sens acoustique, une séquence est un signal
sonore de courte durée utilisé pour les mesures. La nature du
signal est variable (signal pur à une ou plusieurs fréquences,
bruit blanc, rose, MLS).
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Seuil
d'audition
Plus bas niveau de pression acoustique à une fréquence
précisée, perceptible par une personne (ou un groupe de
personnes) ayant une audition normale. Normalement assez proche du
standard de référence : 20uPa.
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Seuil
de bruit
Niveau sonore à partir duquel les sons utiles
devient audibles. En dessous de ce seuil, ils noyés dans le
bruit.
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Seuil
différentiel
Plus petite variation du niveau sonore que
l'oreille puisse percevoir. Pour l'homme, le seuil différentiel
est de l'ordre de 1 décibel.
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Seuil
de douleur
Niveau de pression acoustique à partir duquel les
oreilles chatouillent (danger), situé aux alentours de 120dB au
dessus du seuil d'audition. Attention ! les niveaux de pression
supérieurs au seuil de douleur peuvent entraîner une surdité
brutale irréversible.
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Signal
carré
Forme d'onde dont la vibration ne connaît que des
mouvements transitoires extrêmement rapides alternant avec un état
stable positif ou négatif par rapport à la position de repos. Un
signal carré ne contient que des harmoniques impaires dont les
intensités sont inversement proportionnelles à la position sur
l'échelle des fréquences. Le son est saturé, c'est à dire
qu'il contient le maximum de distorsion.
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Signature
acoustique
Ensemble des critères qui caractérisent la réponse
d'un local. Ce terme n'a rien à voir avec l'acousticien qui a réalisé
l'étude de la salle.
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Sinusoïde
Onde périodique caractérisée par un mouvement
harmonique simple. L'onde d'un son "pur" est une sinusoïde.
Courbe représentant la grandeur instantanée du sinus de l'angle
à un instant t. y(t) = sin x où 'y' désigne la pression acoustique.
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Slap-back
Forme d'écho. Réflexion d'une onde sonore avec un
décalage temporel et une amplitude suffisants pour être perçu
et distingué comme une répétition du signal original. Le décalage
temporel doit être supérieur à 80 ms environ.
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Solidien
Son transmis par la propagation dans un matériau
solide ou parfois liquide.
S'emploie dans le cas de la transmission ou de l'émergence d'un
son propagé par un autre médium que l'air.
Exemples : bruit d'impact, chute d'objet, coups de
marteau.
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Solive
Pièce de charpente horizontale, posée sur des
lambourdes et supportant un plancher.
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Son
Mouvement vibratoire, excitant le mécanisme de
l'appareil auditif. Le son est transmis par le médium dans
lequel il se propage. Pour être audible par l'oreille humaine la
fréquence du son doit être contenue dans la bande 20Hz-20000Hz.
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Son
diffus
Son de phase aléatoire, dont la position source
est indéfinissable. Un son réverbéré est diffus.
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Son
pur
Onde dépourvue d'harmonique. Toute l'énergie est
concentrée sur une seule fréquence. Une forme d'onde sinusoïdale
produit un son pur (dans un espace sans réflexion).
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Sonie
Unité de mesure de la sensation sonore en relation
avec la pression acoustique.
1 Sonie correspond à un niveau supérieur de 40dB
au seuil d'audition à 1000Hz.
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Sonomètre
Instrument de mesure de la pression acoustique. Le
sonomètre doit répondre à des normes internationales précises
et posséder un jeu de filtres de pondération (A, C) pour simuler
la courbe de l'oreille humaine aux différentes intensités
sonores et en permettre la lecture directe. L'échelle du sonomètre
est graduée en décibels (dBA, dBC etc...)
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Sound
stage
Expression anglo-saxonne pour désigner le phénomène
psycho-acoustique où une image sonore bi-dimensionnelle
(gauche/droite et avant/arrière) apparaît à l'auditeur, suggérant
les propriétés physiques d'un espace sonore autre que celui où
il se trouve. Une acoustique ou le "sound stage" est réussi
donne l'illusion d'une image sonore plus large ou profonde que la
position des enceintes ou les dimensions du local d'écoute ne le
permettent physiquement.
Désigne également une salle ou un studio destiné
à la post-production cinématographique. Traduction : auditorium.
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Source
sonore
Se réfère à un objet situé dans l'espace, émettant
un son. Il peut s'agir de la voix humaine, d'un instrument, d'un
haut-parleur, d'une machine etc. La source peut être mobile
(bruit d'un véhicule en mouvement) ou sans localisation précise
(vent, orage). Dans ce cas la reproduction sonore en 3D fait appel
à plusieurs sources (enceintes).
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Sourd
Critère d'un espace acoustique. Condition
acoustique dans laquelle la réverbération est absente. Synonyme
de anéchoïque, (en anglais : dead).
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Spatialisation
Ensemble des caractéristiques acoustiques liées
à la géométrie de la pièce d'écoute. Parmi celles-ci figurent
les dimensions du local, la distance critique et la provenance du
son. La spatialisation permet de localiser les
sources de manière cohérente et surtout de construire l'image
sonore tridimensionnelle.
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Spaciosité
Néologisme utilisé pour exprimer la sensation
subjective des dimensions d'une salle ou d'une pièce d'écoute.
La spaciosité est une qualité acoustique recherchée pour l'écoute
musicale. La sensation d'espace est agréable, la pièce
"respire". C'est le contraire du son étriqué d'une pièce
trop amortie ou trop sourde.
Une salle de concert est diter spacieuse quand la musique semble
émaner d'une source plus grande que son apparence visuelle et
quand l'auditeur est enveloppé par la réverbération. Le premier
attribut est souvent désigné par la largeur apparente de la
source et le second par l'envelloppement de l'auditeur.
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Spectre
Distribution fréquentielle de l'énergie d'un
signal. Le spectre audible désigne l'ensemble des fréquences que
l'oreille humaine peut entendre, du son le plus grave au plus
aigu. Pour situer approximativement une bande de fréquence on désigne
le bas, le milieu ou le haut du spectre. Le spectre audible s'étend
de 20Hz à 20000Hz.
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Spectrogramme
Représentation graphique du contenu fréquentiel
d'une onde auquel on ajoute le facteur temps. Le temps apparaît
sur l'axe des abscisses, la fréquence sur l'axe des ordonnées et
l'amplitude est matérialisée par une couleur plus ou moins
sombre pour un temps et une fréquence déterminés.
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SPL
Sound Pressure Level. Niveau de la pression
acoustique en fonction de l'environnement. S'exprime en décibels
SPL à une distance spécifiée. Une élévation de 10dB de la
pression acoustique représente un doublement du volume sonore.
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Stéréophonie
Format de reproduction sonore impliquant 2 canaux :
gauche et droit. L'objet de la stéréophonie n'est pas d'écouter
deux canaux séparés mais de produire une image sonore
tridimensionnelle entre deux enceintes ou deux hauts-parleurs.
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Structure
de la résonance
La plupart des objets (air, membrane, corde) possèdent
plusieurs modes de vibration qui génèrent plusieurs fréquences
simultanées, produisant une résonance complexe. On peut définir
la structure d'une résonance par le niveau relatif des différentes
fréquences de vibration d'un objet.
Dans le cas de la parole, les résonances
s'appellent les formants.
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Sub-harmonique
Sous multiple de la fréquence fondamentale.
Souvent mis en évidence par la résonance d'un matériau ou d'une
masse d'air.
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Sub-woofer
Enceinte ou haut-parleur spécialement conçu pour
reproduire les très basses fréquences. Un sub-woofer doit être
capable d'atteindre l'octave la plus basse du spectre audible
(20Hz-40Hz). On parle plutôt de Woofer lorsque cette condition
n'est pas respectée.
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Superposition
Plusieurs ondes (ou leur réflexions) peuvent
traverser un même point dans l'espace, au même instant. La
superposition représente la somme vectorielle de l'énergie des
différentes ondes qui répondent à ce cas de figure.
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Surface
Limite d'un volume ou d'un objet dans
l'espace. Se réfère souvent à une paroi.
Lieu où les ondes se réfléchissent.
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Suspente
Dispositif résilient ou non, destiné à ancrer
l'ossature d'un plafond suspendu et à en supporter la charge.
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Surround
Format de reproduction sonore destiné à créer un
enveloppement de l'auditeur. Le son surround utilise un canal arrière
(mono ou stéréo) lui-même réparti sur plusieurs enceintes. Les
enceintes surround sont d'un type particulier (dipôle ou bipôle).
Plus le nombre d'enceintes surround est élevé, plus
l'enveloppement (ou l'immersion) est réaliste. Dans les systèmes
home-cinéma rudimentaires, le canal surround reçoit un décalage
temporel censé simuler la diffusion et reproduire la profondeur
de l'espace sonore.
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Système
masse-ressort-masse
Principe d'isolation acoustique utilisant une masse
mobile un matériau amortisseur et une masse fixe. La masse mobile
peut être une cloison de doublage ou une dalle flottante,
l'amortisseur un plot antivibratile, la masse fixe étant le
plancher ou le mur à protéger. La vibration de la masse mobile
est maximale à la fréquence de résonance. Ceci constitue un
point de faiblesse dans l'affaiblissement de la paroi.
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Sweet
spot
Expression anglo-saxonne pour désigner le point d'écoute.
L'auditeur doit se placer à l'endroit du "sweet spot"
pour bénéficier des performances optimales du système d'écoute.
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Tous
droits réservés
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